Blackout du Net en France

Pierre Péan l’antisémite …?

Votre serviteur s’est retrouvé choqué d’avoir appris que Pierre Péan a été présumé coupable d’antisémitisme par un certain docteur en tournage de veste…accusation presque reprise par un journaliste pour lequel j’ai pourtant un grand respect, Daniel Schneidermann. Je ne parlerais pas des BHL et autres Val ici…

Daniel nous a pourtant habitué avec ses émissions de décryptage a creuser un peu plus l’info et à ne pas donner pied à toutes les accusations mesquines et infondées proférées par des hommes politiques a l’honnêteté douteuse (oui je sais c’est redondant).

Pour avoir eu l’occasion de lire un peu de Péan je vous avoue trouver curieuse cette accusation d’antisémitisme proférée et colportée contre cet auteur qui a prouvé par son œuvre qu’il était au-dessus de tout soupçon sur ce sujet. Ceux qui en doutent peuvent relire entre autres : Une jeunesse française (sur F Mitterrand), L’Extrémiste (sur l’exécuteur testamentaire d’Hitler), Vies et morts de Jean Moulin, etc...et pourquoi pas après relire Le monde selon K, d’un nouvel œil celui qu’aurait du avoir un journaliste qui se prétend décrypteur et démystificateur. Autant celui qui se positionne comme la victime que le rapporteur ne peuvent ignorer le reste de l’œuvre de Péan avant de le juger.

Enfin je me demande si ces accusations d’antisémitisme, proférées et colportées, à l’égard d’un auteur qui a tant dénoncé cette barbarie et ceux qui y ont pris part se trouve servir ou desservir ceux qui luttent vraiment contre l’antisémitisme.

Par ailleurs, quand on voit dans le discours du manipulateur que ces accusations ne reposent que sur l’emploi du mot « cosmopolite » en le sortant de son contexte et en l’isolant de ses qualificatifs on est aussi en droit de s’interroger sur ce que risque aujourd’hui un auteur qui emploierait le mot « four » dans un ouvrage…

Monsieur K, je vous trouve une fois de plus malséant. M. Schneidermann, une fois n’est pas coutume (enfin je l’espère), je vous trouve bien trop léger et je vous prie de corriger bien vite le tir en présentant vos excuses à cet auteur qui est mille fois plus honorable que ceux qu’il a toujours dénoncé.

Pour aller un poil plus loin :

L’express

Riposte Laïque

France Info

Wikipédia

Article 11

Mise à jour :

Arrêt sur images (dommage que les autres articles du dossier ne soient pas en accès libre aussi) au sujet de cette réponse : je t’invite encore une fois Daniel à (re)lire les autres ouvrages de Péan, y compris et surtout l’extrémiste, ce qui devrait suffire à t’éviter d’écrire « je n’ai pas de conviction personnelle sur l’antisémitisme, ou non, de Pierre Péan »…combien de fois un homme devra-t-il prouver son anti-antisémitisme ou cela est-il absolument impossible comme pour JL Reichman (auteur d’un jeu de mot maladroit) ? Sache enfin, cher Daniel, que le français est une langue vivante. Si nous ne voulons pas que le mot « cosmopolite » reste pour des siècles détourné de son sens il est nécessaire de l’employer. L’évolution de la langue, qui ne peut t’avoir échappé, tend justement, et heureusement, à changer encore le sens du mot cosmopolite. Aujourd’hui, et dans le sens ou l’a employé Pierre Péan, ce mot ne peut plus être honnêtement taxé d’antisémitisme (le « cosmopolitisme à l’anglo-saxonne », pour citer Péan). Enfin sache que tes justifications pour te dispenser d’excuses ne réussissent à convaincre personne. Il est enfin dommage de compromettre ainsi ASI pour laquelle le public (dont moi) se sont aussi battus. A l’époque de ce combat il me semble que tu avais justement su jouer sur l’importance d’ASI pour ses spectateurs, qui par la même ne t’appartenait pas exclusivement. C’est triste de l’utiliser comme tu le fais, d’une certaine manière pour fixer un sens altéré à un mot de vocabulaire qui ne l’a jamais demandé. Il serait temps de cicatriser et cicatriser c’est restaurer un état d’intégrité antérieur à une agression, le vocabulaire en fait partie.

Pour conclure Daniel : « ressaisissez-vous ! », comme je l’ai lu un forum d’ASI : « DS a complètement foiré son émission. La grandeur journalistique aurait voulu qu’il dise qu’il s’est planté et qu’il s’excuse. Car plus il s’autojustifie, plus il s’enfonce dans les sables blancs…heu mouvants. »


Laisser une réponse.

  • Inscription
  • *

    • Nuage de tags

    •  

      • 2016 (1)
      • 2015 (5)
      • 2013 (5)
      • 2011 (1)
      • 2010 (27)
      • 2009 (155)
      • 2008 (9)
    • ACTA